Argousier | Qu'est-ce que c'est ça?
Nom scientifique: Hippophae rhamnoides L.
Famille: Eléagnacées
Origine: Europe, Asie occidentale
Botanique: L’argousier fait partie des rares plantes qui poussent sur les dunes. Mais on retrouve aussi cet arbrisseau vivace qui peut mesurer entre 1 et 6 mètres sur les rives des ruisseaux de montagne et bien sûr dans les jardins.
Période de récolte: d’août à décembre
Parties de la plante utilisées: baies, graines
Ce qui rend cette plante si particulière
Avec ses feuilles fines et argentées et ses fruits d’un orange vif, l’argousier ne passe pas inaperçu. Ses baies ont un goût acide et renferment une petite graine.
Utilisation
Les fruits de l’argousier sont de véritables bombes de vitamine qui aident justement à prévenir leurs carences et leurs conséquences. Pour ce faire, il suffit de consommer les baies d’argousier fraîchement cueillies, sous forme de jus ou d’autres préparations.
Les jus ou pâtes à tartiner à base d’argousier permettent de renforcer le corps de manière générale et de fournir un excellent apport vitaminique.
Propriétés cosmétiques
C’est à partir de ses graines que l’on extrait une huile utilisée en médecine russe contre les maladies chroniques de la peau et l’acné, mais aussi pour favoriser la cicatrisation grâce à ses propriétés antibactériennes. On dit que l’huile obtenue à partir de sa pulpe protègerait la peau des rayonnements nocifs.
L’huile d’argousier est largement utilisée dans l’industrie cosmétique. Le mélange de vitamine E et de provitamine A qu’elle contient naturellement lie les radicaux libres et protège la peau du soleil, de la sécheresse et du vent. L’huile favorise la régénération cutanée et lutte ainsi contre le vieillissement de la peau. Les peaux sèches et craquelées retrouvent leur élasticité.
L’argousier peut également être utilisé pour éviter la sécheresse oculaire ou les yeux rouges. Il peut également aider à traiter les imperfections cutanées et les démangeaisons de la peau.