Tournesol | Qu'est-ce que c'est ça?
Nom scientifique: Helianthus annuus L.
Famille: Astéracées (Asteraceae)
Origine: le tournesol sauvage est originaire d’Amérique du Nord.
Ce sont des navigateurs espagnols qui ont ramené des graines de tournesol en Europe au XVIe siècle. Aujourd’hui, on le retrouve partout dans le monde.
Botanique: les plants font généralement 1 à 3 mètres, mais peuvent plus rarement atteindre les 3 mètres. Les Astéracées ont un diamètre allant de 10 à 40 centimètres.
Période de floraison: de juillet à septembre
Parties de la plante utilisées: fleurs, feuilles et graines
Ce qui rend cette plante si particulière
Le tournesol voue un véritable culte au soleil. Aussi, rien d’étonnant dans le fait que le nom du genre auquel il appartient, les hélianthes, provient de hêlios et de anthos, deux mots grecs signifiant respectivement «soleil» et «fleur».
Les bourgeons et les feuilles du tournesol sont tournés vers le soleil tout au long de la journée, suivant sa course d’est en ouest; c’est donc ce que l’on appelle une plante boussole. L’on appelle «héliotropisme» la particularité qu’ont ces plantes de constamment faire face au soleil.
En l’espace d’à peine quelques mois, la plante atteint 1,5 à 3 mètres. Le plus grand tournesol jamais mesuré faisait dans les 9 mètres. En revanche, la plante ne vit qu’une seule année.
Utilisation
Les fleurs tubuleuses de couleur marron, situées au centre du tournesol, peuvent produire jusqu’à 1000 graines. Les graines de tournesol sont généralement utilisées en cuisine dans des salades ou comme complément dans la nourriture destinée aux oiseaux.
Mais l’on utilise encore plus souvent l’huile de tournesol, obtenue à partir des graines pressées. Outre son utilisation comme huile alimentaire, on la retrouve aussi dans le secteur industriel, en médecine et en pharmacie. Dans les pays orientaux, l’huile de tournesol est utilisée pour purifier et détoxifier.
Dans la médecine populaire, elle est fréquemment utilisée dans le cadre d’oléo-cures. Par ailleurs, l’on dit des principes actifs des graines de tournesol qu’ils ont un effet bénéfique pour les cheveux, la peau et les ongles. Sans oublier qu’ils seraient bons pour les nerfs. Les infusions à base de graines grillées ou de pétales ont des vertus bienfaisantes, calment la toux et apaisent en cas de refroidissement.
Propriétés cosmétiques
L’huile de tournesol extraite des graines est riche en plusieurs acides gras polyinsaturés et présente une forte teneur en carotène ainsi qu’en vitamines E. Ses vertus antioxydantes protègent les cellules des influences néfastes et stimulent la cicatrisation. Raffinés, les extraits de tournesol renforcent la barrière protectrice de la peau et ont une action apaisante et lissante.