Prêle | Qu'est-ce que c'est ça?
Nom scientifique: Equisetum arvense L.
Famille: Famille des prêles (Equisetopsida)
Origine: Europe et Asie du Nord
Botanique: La prêle des champs, souvent appelée prêle des champs ou prêle commune, pousse dans les champs, les prairies, les terres cultivées et le long des bas-côtés. Au printemps, elle produit des tiges jaune clair d'environ 20 cm avec une spore en forme de cône à l'extrémité. En mai, elles développent ensuite des pousses vertes mesurant de 10 à 50 cm. Ces pousses estivales ressemblent à de petits conifères.
Période de récolte: Mai à septembre
Parties de la plante utilisées: Pousses
Ce qui rend cette plante si spéciale
La prêle est l'une des rares plantes à subsister depuis l'ère glaciaire. À cette époque, elle atteignait la taille d'arbres et occupait d'immenses forêts aux côtés de fougères géantes et de mousses. Elle était principalement utilisée à domicile pour nettoyer les étains. Les cristaux de silice qu'elle contient agissaient comme un abrasif.
Utilisation
On pense que la prêle fortifie les tissus corporels et a un effet hémostatique. Elle est souvent utilisée pour traiter les problèmes de reins et de vessie, pour lutter contre les cheveux et les ongles cassants, pour aider en cas d'inflammation et de blessures, et pour purifier le sang. La prêle est rarement consommée comme aliment, car sa teneur élevée en silice lui donne un goût très boisé. Cependant, les jeunes pousses peuvent être consommées dans des jus et des smoothies.
Propriétés cosmétiques
La prêle est riche en silice naturelle. Les extraits de prêle sont utilisés en cosmétique pour renforcer les tissus conjonctifs, réduire l'inflammation, raffermir la peau, stimuler la circulation sanguine et pour leurs propriétés astringentes (hémostatiques). La prêle est également couramment utilisée pour lutter contre les cheveux gras. Elle lisse et régénère également la couche externe de la tige capillaire. Les cheveux deviennent robustes, forts et acquièrent de la résilience et une brillance naturelle.