Blé | Qu'est-ce que c'est ça?
Le blé nous vient initialement d’Orient. Il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier; ses régions de prédilection sont les zones tempérées à chaudes. Nous le connaissons surtout en tant que denrée alimentaire, car c’est l’une des principales variétés de céréales. Le blé est notamment moulu pour donner de la farine. Il entre dans la composition de très nombreux produits de pâtisserie.
Il est très riche en protéines, que des ferments peuvent rendre solubles dans l’eau, et est donc utilisé dans de nombreux produits cosmétiques en tant que substance préservant l’hydratation. Mais quelle est précisément la différence entre le blé et les germes de blé?
Dès les années 30 du siècle dernier, le Dr Felix Grandel, chimiste et agriculteur diplômé, découvrait que c’est avant tout le germe qui rend le grain si précieux. Celui-ci concentre en effet tous les nutriments essentiels pour la future plante et pour l’homme. Ces composants précieux – protéines, vitamines E, B1 et B3, sels minéraux sont tirés de la graine avant même que celle-ci ne soit moulue.