Sauge | Qu'est-ce que c'est ça?
Nom botanique: Salvia officinalis L.
Famille: Lamiacées (Lamiaceae)
Origine: la sauge officinale est originaire du bassin méditerranéen, mais elle est aujourd’hui répandue dans toute l’Europe.
Botanique: l’arbuste vivace atteint généralement une hauteur de 40 à 60 cm. Ses feuilles allongées répandent un parfum fortement aromatique en raison des huiles essentielles qu’elles contiennent. En période de floraison, la sauge officinale développe des fleurs blanches ou violettes.
Période de floraison: de mai à juin
Ce qui rend cette plante si particulière
La sauge officinale est l’une des plantes médicinales et aromatiques les plus anciennes. Elle vient à l’origine du bassin méditerranéen. Elle fut toutefois apportée dans d’autres pays dès l’Antiquité et le début du Moyen Age, puis cultivée comme plante médicinale. Aujourd’hui, elle est essentiellement présente dans le sud de la France, en Italie, en Hongrie, en Croatie ou en Albanie.
La sauge officinale est la variété de sauge la plus connue. Rares sont les personnes qui savent que le genre des sauges (Salvia) renferme de très nombreuses variétés. Il semble en effet couvrir une diversité quasi infinie de couleurs et de formes de feuilles, ainsi que de couleurs de fleurs.
La couleur des feuilles de sauges peut être verte, mais aussi jaune, violette, rouge, blanche-verte ou verte-dorée. Leur forme varie quant à elle entre la célèbre variante légèrement poilue et la feuille frisée. Les couleurs des fleurs de sauges sont elles encore plus diverses: blanches, jaunes, rouges, bleues ou violettes.
Utilisation
La récolte de la sauge s’effectue de préférence avant la floraison, car tout l’arôme est encore contenu dans les feuilles. Le goût de la sauge, agréablement amer et prononcé, est d’ailleurs tout aussi intense que son odeur. Et il n’y a pas que les feuilles de sauge qui sont comestibles, les fleurs se mangent aussi.
Il existe toutefois des différences de goût entre les variétés. Ainsi, la saveur de certaines sauges rappelle le citron (sauge citronnée), l’ananas (sauge ananas), l’eucalyptus (sauge du Pérou), la goyave (sauge de Darcy), la pêche (sauge de Gregg), le melon canari (sauge ananas) ou le massepain (sauge de Nazareth).
Le nom de sauge vient du latin «salvare», qui signifie guérir. L’herbe était déjà un remède apprécié contre les maux de gorge dans l’Egypte ancienne. La sauge est également une plante prisée dans les rituels de fumigation, pour son effet purifiant.
Aujourd’hui encore, de nombreuses cultures effectuent des fumigations avec de la sauge pour purifier l’environnement après une maladie ou pour protéger contre les mauvais esprits.
Propriétés cosmétiques
Les propriétés antibactériennes de la sauge sont volontiers exploitées en cosmétique pour des produits contre l’acné, ainsi que pour les peaux grasses et sujettes aux inflammations. Mettre quelques feuilles de sauge dans l’eau pour un bain de vapeur facial apaise et soigne agréablement la peau.
La sauge est également utilisée en été pour son effet refroidissant, pour faire un bain de pieds rafraîchissant ou en cas de transpiration excessive.