Tiaré | Qu'est-ce que c'est ça?
La plante nationale exotique de la Polynésie française, dont l’île principale est Tahiti, est une véritable concrétisation de tous les rêves de paradis des mers tropicales. Les fleurs délicates du tiaré (Gardenia tahitiensis), d’un blanc éclatant, sont utilisées par les autochtones pour confectionner le collier de fleurs traditionnel, le lei, que chaque visiteur se voit offrir à son arrivée.
Le tiaré renferme également un secret de beauté légendaire, qui compte des adeptes enthousiastes dans le monde entier sous forme de monoï de Tahiti. En polynésien, monoï signifie «huile parfumée», mais seul l’extrait directement issu de l’île de Tahiti peut porter le nom de «monoï de Tahiti». Pour sa fabrication, les fleurs de tiaré sont cueillies à l’aube, puis mises à macérer dans de l’huile de noix de coco fraîche pendant un certain temps.
Le monoï de Tahiti convient tant pour la peau que pour les cheveux. La riche huile parfumée apaise les peaux sensibles et abîmées, tout en les prévenant du dessèchement. Elle est aussi un complément apprécié dans les soins capillaires car elle donne un éclat soyeux aux cheveux.